ACTUALITÉ

Catégories
concession-mas-de-mingue-place-des-grillons

Mas de Mingue Place des Grillons

NPNRU : la Ville signe une convention d’OPAH pour la copropriété Les Grillons.

Située à l’entrée du quartier du Mas de Mingue, la copropriété des Grillons va faire l’objet d’une vaste Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) dans un secteur qui s’apprête à être entièrement requalifié.

Lundi 26 octobre le coup d’envoi de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Copropriétés Dégradées (OPAH-CD) débute par la signature de la convention entre l’ensemble des partenaires de cette opération : l’ANAH, la Région, le Département, l’Agglomération, la Ville de Nîmes et le syndic de copropriété, qui s’engage à effectuer les travaux d’amélioration (isolation en façade, ventilation…) après rachat par la commune de l’emprise foncière de la place, des garages, et des locaux commerciaux.

Cette OPAH-CD vise à accompagner la rénovation des parties communes qui nécessitent des travaux urgents, la résorption de l’habitat insalubre, l’amélioration des performances énergétiques, la rénovation des façades, le changement des menuiseries et la résidentialisation de la copropriété pour un total estimé de 3,3 M d’euros, dont environ 3 M d’euros de subventions publiques.

Au sein de cette opération, la SPL AGATE intervient sur le réaménagement d’une partie de la copropriété des Grillons, au droit de l’emprise foncière de la place (privée actuellement), des garages, et de la galette commerciale. Une fois ces ensembles bâtis acquis et démolis par la SPL, c’est une place végétalisée et de nouveaux logements qui verront le jour à partir de 2024, avec des rez-de-chaussée actifs desservis par la ligne 2 du Tram ‘Bus.