Réhabilitation d’un bâtiment communal en crèche

Clarensac

La Commune de Clarensac dispose d’un bâtiment communal de 570 m² attenant à l’école maternelle qu’elle souhaite transformer en crèche de 30 berceaux.

Hoche Université

Nîmes

Cet éco-quartier nîmois fait l’objet de nouvelles opérations de constructions de logements, résidence senior, résidence étudiante. Il intègre également l’Université, implantée dans l’ancien hôpital.

Tram’Bus T2

Nîmes

Sur l’axe Est/Ouest de son territoire d’intervention, la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole œuvre à la réalisation d’une nouvelle ligne de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), d’une longueur de 11,5 km, sous forme de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Contrat de concession : Zac Mézeirac

Marguerittes

Contexte : création d’une Zac d’habitat à Marguerittes
(Zone Est de Nîmes)

Reconversion du site de l’ancienne cave Coopérative

La Calmette

Un nouveau lotissement en cœur de village.
La commune de la Calmette envisage la reconversion de l’ancienne cave coopérative, dont elle est propriétaire.

Requalification du coeur de quartier de Pissevin

Nîmes

La Ville de Nîmes a souhaité engager une action de redynamisation urbaine au sein du quartier Pissevin-Valdegour.

ZAC Carrière des Amoureux

Garons

Dans la continuité urbaine de la Ville de Garons, cette concession a pour objet la création d’un quartier d’habitat mixte de 320 logements dont 25% de logements sociaux.
Ce nouveau quartier accueillera également un groupe scolaire.

Groupe Scolaire

Générac

Extension et réaménagement.

Cadereau d’Uzès et du vistre de la fontaine

Nîmes

Programme d’Action de Prévention des Inondations n°2.

Création du Centre Technique Municipal

Nîmes

Depuis l’étude en 2013, la construction et la réhabilitation ont suivi. Le CTM de la municipalité est aujourd’hui opérationnel.

Urbanisation de trois secteurs

Clarensac

Organiser l’offre de logements sociaux.
La Commune de Clarensac envisage l’urbanisation de trois secteurs ou îlots de son territoire communal situés au sein des parties déjà urbanisées de la commune.

ZAC Aubépin

Milhaud

Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la municipalité de Milhaud a fait le choix d’orienter la majeure partie de son développement urbain sur le secteur « sud-ouest » de son territoire.

ZAC Marché Gare

Nîmes

Concession d’Aménagement pour la Requalification du Marché Gare.

Réhabilitation des vestiaires – Création d’un terrain de football

Poulx

Moderniser un équipement.
La Commune de Poulx a souhaité mettre en conformité ses installations de football avec le niveau 5 de la Fédération Française de Football.

Développement des activités aéroportuaires

Saint-Gilles

Dans le cadre de sa politique de développement, le Syndicat Mixte de l’aéroport envisage l’urbanisation de divers terrains représentant 52 hectares situés au sein de l’Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes sur la commune de Saint Gilles.

ZAC de Bonice

Bouillargues

La Commune de Bouillargues envisage l’urbanisation d’un secteur d’environ 6 hectares situé à l’est de son territoire, en continuité de la partie déjà urbanisée. Ce secteur est provisoirement dénommé « Secteur de Bonice ».

Zac « Rodilanum »

Rodilhan

Depuis 2015, la Commune de Rodilhan est accompagnée par la SPL AGATE dans la conduite des études de faisabilité préalables à la création de la ZAC RODILANUM.

Lotissement Bois Campagnol

Générac

Un emplacement idéal.
La commune de Générac a réalisé l’urbanisation d’une zone d’environ 2 hectares située à l’extrémité nord de son territoire, en bordure de la route de Nîmes, lieu dit « Bois Campagnol ».

Coeur de Village

Rodilhan

Redonner une cohérence au Cœur de village.
La ville de Rodilhan envisageait l’aménagement d’une place publique et d’un parking sur deux terrains communaux actuellement en friches.

ZAC du Petit Verger

La Calmette

Une vitrine commerciale en extension.
La ZAC du Petit Verger est située à l’entrée de La Calmette. Elle accueille des activités commerciales, artisanales, de bureaux et de services nécessaires à la Commune de la Calmette ainsi qu’aux communes périphériques.

Réhabilitation du Gymnase

Rodilhan

La commune de Rodilhan dispose d’un gymnase construit dans les années 1970 dont les associations sportives et culturelles de la commune ainsi que les établissements scolaires bénéficient.

Réhabilitation de l’École maternelle Les Calades

Saint-Gilles

La commune de SAINT GILLES dispose d’une école maternelle rue de la Foudre.

Restructuration de la cantine du groupe scolaire Paul Fort

Bernis

Réaménagement, restructuration et extension des locaux.

ZAC Canabières

Bezouce

Une extension urbaine cohérente et maîtrisée.
La commune de Bezouce envisage, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme en cours, l’urbanisation en opération d’aménagement d’ensemble du secteur « Canabières », d’une superficie d’environ 7 hectares, au sud de son territoire.

ZAC Bellecoste

Caissargues

Nouveau quartier d’habitat.
Afin d’accompagner au mieux son développement, la commune de Caissargues envisage l’ouverture à l’urbanisation d’un secteur de 10 hectares située en continuité de la partie déjà urbanisée de son territoire.

Développement du Port

Saint-Gilles

Un potentiel touristique.
Situé sur le canal du Rhône à Sète à proximité de l’écluse le reliant au petit Rhône, le port de Saint Gilles est un point de départ ou d’arrivée sur un des plus importants itinéraires fluviaux qui traverse la Région Occitanie en reliant le Rhône à la Garonne.

Réhabilitation de l’aire d’accueil des gens du voyage

Nîmes

Réorganisation et création.
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage (2011-2018), la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole envisage la réhabilitation de l’Aire de Nîmes – Saint Césaire créée en 1997.

Aménagement du Cours Jean Jaurès

Manduel

Valoriser le centre administratif et commerçant du village.

Secteur Moulin à Vent

Bezouce

Étude de faisabilité et concession d’aménagement.

Magna Porta – Avenue de la Gare

Manduel / Redessan

Avenue de la gare nouvelle de Nîmes-Manduel-Redessan.

Salle socio-culturelle

Langlade

Dans le cadre de sa politique, la commune de Langlade a décidé de créer une salle socio-culturelle.

Nouvelle mairie

Langlade

Projet de réhabilitation de l’ancienne salle polyvalente en nouvelle mairie. La commune de Langlade a confié à la Spl AGATE un mandat de Maîtrise d’Ouvrage délégué pour la réhabilitation de l’ancienne salle polyvalente.

Extension de la galerie commerciale et de la mairie

Rodilhan

La commune de Rodilhan travaille à l’’extension de la galerie marchande qui répondra aux nouveaux besoins de ses habitants.

Concession Mas de Mingue / Place des Grillons

Nîmes

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) la Ville de Nîmes envisage une requalification ambitieuse du secteur du Mas De Mingue.
Cette intervention globale intègre à brève échéance, le projet de requalification du secteur stratégique de la place des Grillons située à l’entrée du quartier et qui sera à terme desservie par la future ligne T2.
La Ville de Nîmes a missionné la SPL AGATE pour composer la nouvelle « porte d’entrée » du quartier.