Concession Mas de Mingue / Place des Grillons

Nîmes

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) la Ville de Nîmes envisage une requalification ambitieuse du secteur du Mas De Mingue.
Cette intervention globale intègre à brève échéance, le projet de requalification du secteur stratégique de la place des Grillons située à l’entrée du quartier et qui sera à terme desservie par la future ligne T2.
La Ville de Nîmes a missionné la SPL AGATE pour composer la nouvelle « porte d’entrée » du quartier.

Le projet d’aménagement consiste en :

– La restructuration complète des surfaces commerciales et des garages intégrés à la copropriété les Grillons situés le long de la route de Courbessac. Cette intervention permettra d’améliorer considérablement l’image de cette place située le long de l’axe principal du quartier. L’aménagement de la place sera accompagné de la constitution d’un nouveau volume bâti encadrant ce nouvel espace public.

– La démolition des commerces actuels permettra la construction d’un nouvel immeuble composé de logements et d’une offre complémentaire d’activités et de services en rez-de-chaussée.

Par cette intervention, la commune de Nîmes souhaite :

Reconquérir une partie de la copropriété dégradée des Grillons,
Recomposer l’entrée du quartier autour d’une place requalifiée et de rez-de-chaussée « actifs » support d’une nouvelle offre d’activités et de services, complémentaire de l’offre commerciale qui sera en partie transférée dans le cadre du projet
Constituer une nouvelle centralité à l’entrée du quartier Mas De Mingue, en lien avec l’aménagement d’une desserte hautement qualitative programmée à moyen terme par la mise en service de la future ligne T2 sur la route de Courbessac.

Actus du projet :
  • Mas de Mingue Place des Grillons

    Nîmes/26 octobre 2020

    NPNRU : la Ville signe une convention d’OPAH pour la copropriété Les Grillons. Située à l’entrée du quartier du Mas de Mingue, la copropriété des Grillons va faire l’objet d’une …
    +