Développement du Port

Saint-Gilles

Un potentiel touristique.
Situé sur le canal du Rhône à Sète à proximité de l’écluse le reliant au petit Rhône, le port de Saint Gilles est un point de départ ou d’arrivée sur un des plus importants itinéraires fluviaux qui traverse la Région Occitanie en reliant le Rhône à la Garonne.

Il permet ainsi, en une semaine environ, de relier le canal du midi via les Costières, la Camargue Gardoise, les stations littorales et l’étang de Thau.

La connexion entre le port l’abbatiale, la via Rhôna et les GR de la Régordane et du Chemin de Saint Jacques renforcent encore son potentiel touristique.

Il est intégré à la démarche « ports en réseau » animée par le Département du Gard, et devra s’inscrire dans le plan littoral 21 de la Région. Il comprend actuellement 83 anneaux sur 600m linéaires, et 100m linéaires ne sont pas encore exploités.

Consciente de l’atout économique que constitue l’unique port de son territoire, Nîmes Métropole souhaite évaluer ses potentialités économiques et touristiques, et pour les valoriser programmer son réaménagement.

Nîmes Métropole souhaite confier à la SPL AGATE dont elle est actionnaire suivant délibération du conseil communautaire du 12 décembre 2011, une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la réalisation d’une étude des potentiels économiques et de faisabilité du réaménagement du port de Saint Gilles et de son quartier.

Actus du projet :
  • Port de Saint-Gilles

    Saint-Gilles/27 juin 2019

    La réalisation des études de la reconversion du port est positive. La mise en œuvre de ce plan d’action pourrait développer et changer de manière conséquente l’attractivité de la ville …
    +