Contexte
La commune de Saint-Gilles s’est engagée dans la construction d’un nouvel équipement public regroupant un centre de loisirs et une crèche, sur un terrain pour partie appartenant à la commune et pour partie en cours d’acquisition.
Ce projet est né du besoin de nouveaux espaces d’accueil en crèche. La commune dispose en effet actuellement d’une crèche de 32 berceaux, située dans un immeuble de logement social géré par Habitat du Gard depuis 35 ans. Les locaux sont aujourd’hui saturés et ne répondent plus à la demande.
Parallèlement, le centre de loisirs municipal accueille les enfants pendant les vacances et les mercredis au sein d’une des écoles de la ville.
Objectifs
L’objectif de ce pôle enfance et loisirs est ainsi de regrouper la crèche et l’ensemble du centre de loisirs sur un même site. Le projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche, d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de donner plus de lisibilité et d’accessibilité aux activités d’accueil sur la commune. Pour accompagner ces activités, le projet inclut un restaurant collectif comprenant une cuisine de production des repas.
Ce nouvel équipement sera dimensionné pour 220 enfants pour le centre de loisirs et pour 40 berceaux pour la crèche.
Distinction
Le projet a obtenu la labellisation BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau Argent en phase Conception, faisant de celui-ci un exemple en matière de performance environnementale.