Développement du Port

OPÉRATION

Développement du Port

Un potentiel touristique.
Situé sur le canal du Rhône à Sète à proximité de l’écluse le reliant au petit Rhône, le port de Saint Gilles est un point de départ ou d’arrivée sur un des plus importants itinéraires fluviaux qui traverse la Région Occitanie en reliant le Rhône à la Garonne.

  • Saint-Gilles
  • AccueilOpérationsDéveloppement du Port

    PARTAGER SUR :

    Il permet ainsi, en une semaine environ, de relier le canal du midi via les Costières, la Camargue Gardoise, les stations littorales et l’étang de Thau.

    La connexion entre le port l’abbatiale, la via Rhôna et les GR de la Régordane et du Chemin de Saint Jacques renforcent encore son potentiel touristique.

    Il est intégré à la démarche « ports en réseau » animée par le Département du Gard, et devra s’inscrire dans le plan littoral 21 de la Région. Il comprend actuellement 83 anneaux sur 600m linéaires, et 100m linéaires ne sont pas encore exploités.

    Consciente de l’atout économique que constitue l’unique port de son territoire, Nîmes Métropole souhaite évaluer ses potentialités économiques et touristiques, et pour les valoriser programmer son réaménagement.

    Nîmes Métropole souhaite confier à la SPL AGATE dont elle est actionnaire suivant délibération du conseil communautaire du 12 décembre 2011, une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la réalisation d’une étude des potentiels économiques et de faisabilité du réaménagement du port de Saint Gilles et de son quartier.

    Localisation de l'opération

    Projet mené par :

    Laura Boix

    Pôle Urbanisme & Développement
    Tél. 04 66 84 06 34