Contexte
La commune de Rodilhan comptait environ 2900 habitants en 2018. Le développement urbain prévoit l’accueil de 300 logements supplémentaires à horizon 2035, soit une population supplémentaire d’environ 720 habitants, portant la population de la commune à environ 3795 habitants.
Ce développement urbain repose en partie sur la réalisation de la ZAC Rodilanum qui vise à offrir 150 logements supplémentaires sur la commune.
Projet
Pour répondre aux besoins engendrés par ce développement urbain, la municipalité de Rodilhan a pour projet la réalisation d’un véritable pôle Enfance issu du regroupement de la crèche et du centre de loisirs existants.
En effet, les gestionnaires de la crèche parentale actuelle « Les Poussins » d’une capacité de 20 berceaux ont exprimé le souhait de s’agrandir mais leurs locaux exigus ne permettent pas de l’envisager.
De même, le centre de loisirs est actuellement accueilli au sein du groupe scolaire du Buffalon et occupe le réfectoire et une partie de l’école maternelle.
Le futur pôle Enfance sera ainsi composé d’une crèche de 35 berceaux dont une partie de la capacité sera dédiée à l’accueil d’enfants en situation de handicap et d’un centre de loisirs sans hébergement d’une capacité maximale de 60 enfants âgés entre 3 et 12 ans.
Réalisation
Ce pôle Enfance prendra place au sein du macro-lot A de la ZAC Rodilanum, sur une surface utile de 1050 m² en rez-de-chaussée d’un immeuble intégrant du logement social en son unique étage.