A travers ce projet, la commune de Rodilhan traduit les dispositions de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et les grandes orientations prises en matière d’urbanisme, telles que :
- Développer des lieux de convivialité
- Conforter le pôle d’équipements publics au Sud
- Poursuivre le développement urbain en continuité de l’existant
- Limiter l’étalement urbain et promouvoir des formes urbaines économes en espace
- Assurer le dynamisme démographique de la commune et le renouvellement de la population
- Structurer un véritable réseau modes doux à l’échelle de la commune qui converge vers le centre-ville
Dans ce cadre, le secteur Rodilanum a été identifié comme étant un des principaux sites de développement résidentiel sur le territoire communal. C’est pourquoi, la ZAC Rodilanum prévoit le développement d’une offre de logement diversifiée favorisant la mixité sociale, la réalisation d’équipements publics, et de locaux destinés aux professions libérales.
La ZAC Rodilanum est donc une opération d’aménagement d’ensemble, composée d’une partie urbanisable (Sud) et d’une partie naturelle (Nord). Ainsi, elle permet de répondre efficacement aux différentes orientations environnementales et urbaines précitées.
Pour la réalisation de ce projet, la Commune de Rodilhan a approuvé, par délibération en date du 07 décembre 2016, un contrat de concession d’aménagement à intervenir avec la SPL AGATE (Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire).
Dates clefs
2015 : Désignation de la SPL AGATE en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation des études préalables à la création d’une ZAC
2 aout 2016 : Approbation du dossier de création de ZAC
7 décembre 2016 : Désignation de la SPL AGATE en qualité de concessionnaire aménageur
11 janvier 2019 : Déclaration d’utilité publique du projet
3 juillet 2019 : Approbation du dossier de réalisation de ZAC
1er semestre 2023 : Travaux d’aménagement
Eté 2023 : Lancement commercialisation macro-lot B
1er semestre 2024 : Démarrage des travaux de construction
Programmation et chiffres clefs
Des équipements publics mêlés à de l’habitat soit :
- 103 logements en accession à la propriété sous forme de « petits collectifs »
- 44 logements aidés dont une maison en partage de 20 logements
- Un accueil de loisirs
- Une crèche d’une trentaine de berceaux minimum
- Un parc public paysager
- Des locaux d’activités
Macro-lot A
Attribution à la société KALITHYS accompagnée du bailleur social PROMOLOGIS (Architecte : NAS Architecture et Paysagiste : Aymeric DUFOUR).
Le projet compte 44 logements locatifs sociaux dont une maison en partage et un pôle enfance comprenant une crèche de 35 berceaux et un accueil de loisirs, en lien avec le futur parc paysager.
Macro-lot B
Attribution au groupement de promoteurs COGEDIM, K2 PROMOTION et CP PROMOTION (Ri2L Atelier d’Architectes et SOZO Architecture).
Le projet prévoit 107 logements sous différentes typologies (28 % de T2, 55 % de T3 et 17 % de T4) et environ 730 m² de surface de plancher de locaux d’activités dédiés à l’accueil de professions libérales.