-
Maître d'oeuvre
CLN ARCHITECTURE
Superficie
14 ha

ZAC du Petit Verger

Une vitrine commerciale en extension

La ZAC du Petit Verger est située à l’entrée de La Calmette. Elle accueille des activités commerciales, artisanales, de bureaux et de services nécessaires à la Commune de la Calmette ainsi qu’aux communes périphériques.

Elle accueille également des équipements publics ou privés et des activités tournées vers l’exposition vente pour lesquelles sa situation en bordure de la voie express Nîmes / Alès la rend attractive.

En 2012, la commune a réfléchi à une extension de la ZAC. La SPL AGATE a alors mené les études nécessaires, permettant à la collectivité de tirer le bilan de la concertation et également proposé le nouveau dossier de création de ZAC permettant son extension.

Cette extension autorise d’une part, la création de lots complémentaires en optimisant ainsi les investissements précédemment réalisés, et d’autre part, une extension sensible des capacités foncières au Sud de la ZAC actuelle d’environ 8 hectares.
L’acquisition des délaissées de voiries le long de la RD 936 (ex RN 106) a été négociée avec le Conseil Général du Gard en 2015.

En 2017, le contour des aménagements en voirie et réseaux est dessiné. Ils doivent permettre de desservir les futures surfaces commerciales qui se sont positionnées sur le site, à savoir LIDL et SYSTEME U.
Depuis le 1er janvier 2017, la ZAC du Petit Verger, y compris son extension, font partie des ZAC dont la gestion a été transféré à l’agglomération de Nîmes Métropole.
Le dossier de réalisation de la ZAC et son programme des équipements publiques ont été délibérés par la commune de La Calmette et le Conseil Communautaire de Nîmes Métropole en mars 2017.

A ce jour, les études du maitre d’œuvre pour l’aménagement sont toujours en cours. Les travaux hydrauliques, de voirie et de réseaux humides et secs devraient commencer dans le courant de l’année 2020.
Le dossier d'autorisation au titre de la loi Eau, déposé dans le cadre des aménagements de l'extension de la ZAC a reçu un avis favorable par arrêté en date du 17 octobre 2017.

Les prospects LIDL et SYSTEME U vont déposer leur permis de construire en 2018. Leurs projets nécessitent l'examen par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial qui autorise l'exploitation commerciale d'une grande surface.

L'obtention de toutes les autorisations nécessaires est prévue pour le 2ème trimestre 2019, suite à quoi le Spl AGATE finalisera la vente du terrain à LIDL et la convention avec SYSTEME U.

L'ouverture de ces deux magasins est prévue pour la fin de l'année 2019.

-
Maître d'oeuvre
CLN ARCHITECTURE
BET
GAXIEU / CEREG Ingénierie
Superficie
14 ha
Démarrage des travaux
2018
Projet mené par
Florent Maingault
Pôle Aménagement
Direct04 66 84 67 93