Contexte
L’aérodrome de Nîmes-Courbessac relève, depuis le 1er juillet 2019, de la propriété de la commune de Nîmes. Cet aérodrome figure sur la liste des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique.
Il dispose d’une vocation principale de loisirs et d’aviation légère grâce à l’implantation sur le site de plusieurs clubs, d’écoles de pilotage, d’entreprises spécialisées dans la maintenance aéronautique et de passionnés qui animent la plateforme. L’aérodrome accueille de nombreux pilotes et réalise environ 15 000 mouvements par an.
La commune de Nîmes s’est engagée dans une réflexion relative aux possibilités de valorisation de cet équipement stratégique du territoire communal.
Valorisation
Les résultats de l’étude de valorisation confiée à la SPL AGATE et réalisée après concertation des usagers mettent en avant :
- La nécessité de réaliser un programme de travaux d’amélioration et/ou de sécurisation des infrastructures et des bâtiments de l’aérodrome;
- La possibilité d’assurer une meilleure promotion des activités implantées sur le site afin d’en développer la fréquentation;
- La situation géographique privilégiée de cet équipement qui lui confère des potentialités avérées d’optimisation et de développement à intégrer dans le cadre de la réflexion globale relative à l’entrée de ville Est de la commune;
- La pertinence de développer de nouvelles activités sur le site venant compléter l’offre existantes (restauration, sociétés, écoles …) et permettant d’améliorer le dynamisme de ce dernier et de mieux valoriser le domaine public.
Délégation de service
Dans le cadre de ces nouvelles orientations, la ville de Nîmes a confié la gestion, le développement et l’animation de l’aérodrome à la SPL AGATE depuis le 1er Mars 2023.