La ZAC du Petit Verger accueille des activités commerciales, artisanales et de bureaux, ainsi que divers équipements publics et privés. Sa localisation stratégique, en bordure de la voie express Nîmes–Alès, en fait également un site attractif pour les activités liées à l’exposition-vente.
Face à la commercialisation rapide de la zone, la commune a engagé une réflexion sur son extension. Dans le cadre de sa concession d’aménagement, la SPL AGATE a alors conduit les études nécessaires à la création de cette extension.
Projet d’extension
L’extension de la ZAC a pour objectif :
- De créer de nouveaux lots en optimisant les investissements déjà réalisés ;
- D’accroître les capacités foncières de la zone, avec environ 8 hectares supplémentaires au sud de la ZAC existante.
L’acquisition des délaissés de voirie le long de la RD 936 (ex-RN 106) a été finalisée en 2015 avec le Conseil départemental du Gard.
En 2017, le schéma des aménagements de voirie et réseaux est arrêté afin d’anticiper l’implantation de futurs commerces, dont LIDL et SYSTEM U. La même année, le dossier de réalisation de la ZAC et le programme des équipements publics sont approuvés par la commune de La Calmette et par le Conseil communautaire de Nîmes Métropole.
Depuis le 1er janvier 2017, la ZAC du Petit Verger et son extension relèvent de la compétence de Nîmes Métropole.
Le dossier Loi sur l’Eau, déposé pour les aménagements de l’extension, reçoit un avis favorable par arrêté préfectoral du 17 octobre 2017.
Déploiement des projets commerciaux
- 2020 : acquisition d’une parcelle par LIDL.
- Février 2021 : ouverture du magasin LIDL, construit sur pilotis pour garantir la transparence hydraulique et éviter tout remblai en zone inondable.
- Novembre 2021 : SYSTEM U obtient un avis favorable de la CNAC pour l’exploitation d’une grande surface, ainsi que son permis de construire.
- Fin 2023 : lancement des travaux de construction du magasin SYSTEM U.
- 2023-2024 : réalisation par la SPL AGATE des derniers aménagements de desserte (rond-point sur la RD 1140, accès via le chemin du Lac, extension des réseaux, bassin de compensation et de rétention).
- Septembre 2025 : ouverture du magasin SYSTEM U.

Perspectives
L’extension de la ZAE du Petit Verger intègre également un ensemble de parcelles privées situées au sud du chemin du Lac, destinées à accueillir de futurs projets économiques.
Lors du dépôt de leur permis de construire, les porteurs de projets n’ayant pas acquis leur terrain auprès de l’aménageur seront soumis à une participation financière, conformément à la délibération du Conseil communautaire du 27 mars 2017.