Le projet de gare s’inscrit dans le cadre du Contournement Nîmes–Montpellier (CNM), une ligne à grande vitesse visant à désengorger le réseau classique. Dès les années 1990, plusieurs implantations furent envisagées, jusqu’à ce que le secteur situé entre Manduel et Redessan, émerge comme l’option la plus pertinente. Ce site permet des correspondances directes entre TGV (LGV) et TER (ligne classique), une configuration étudiée dès la conception.
Pour desservir gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard, Nîmes Métropole a confié à la SPL AGATE la maitrise d’ouvrage des études et l’exécution des travaux nécessaires à la création d’une avenue principale longue d’environ 1,2 km, destinée à relier la gare à son environnement immédiat, avec pour obligation une livraison et mise en circulation de cette avenue pour l’ouverture de la Gare.
La livraison de l’Avenue de la Gare devait concorder avec la mise en service de la nouvelle gare TGV. Elle sera livrée dans les temps, en décembre 2019.
Les travaux de l’Avenue ont duré 2 ans, pour un coût de 8,5 millions d’euros (hors études).
Ce projet a été un chantier ambitieux avec pour objectifs :
- Réaliser une infrastructure de desserte fonctionnelle et évolutive, permettant à terme de desservir le futur pôle d’activité qui se développera autour de l’avenue,
- Réaliser une avenue paysagère, avec une forte présence d’espaces verts très variés. L’enjeux était d’effacer les faisceaux ferroviaires par des paysagements adaptés afin de laisser la place au paysage agricole. Ainsi, le concept pour l’Avenue de la Gare est de proposer une « route digue », calée sur le terrain, qui donne à voir mais aussi met à distance le paysage agricole,
- Respecter le principe d’une voie lente et fluide, bordée par un vaste trottoir séparé du territoire agricole par des noues paysagées. Sa vitesse lente, son gabarit et l’inscription des modes doux sont déterminants,
- Réaliser une avenue dans le respect de l’environnement, qui favorise des techniques alternatives de gestions des eaux pluviales par la mise en place de noues d’infiltration paysagères.
Avenue Philippe Lamour
L’avenue menant à la gare Nîmes-Pont-du-Gard a été officiellement baptisée « avenue Philippe-Lamour » lors d’un conseil de Nîmes Métropole en début 2022.