Contexte
La commune de La Rouvière possède un foyer communal d’environ 200 m², situé rue du temple, d’une capacité d’accueil de 100 personnes. Ce bâtiment de 1986 a fait l’objet d’une extension en 1997.
Le fonctionnement de cet équipement ne donne pas entière satisfaction. L’occupation des locaux est peu pratique et les espaces se révèlent trop petits à ce jour. En effet, le nombre d’habitants est passé entre-temps de 400 à plus de 610.
Par ailleurs, d’importants travaux d’entretien et de mise aux normes seraient à réaliser sur cet équipement.
Le souhait principal exprimé par la commune est de disposer d’une salle socio-culturelle plus grande permettant d’accueillir un public de 120 personnes en configuration spectacle.
Projet
Après avoir fait réaliser un pré-programme par le CAUE, la commune s’est engagée dans la réalisation d’une nouvelle salle en lieu et place du foyer actuel.
Ce nouvel équipement, d’une surface d’environ 350 m², pourra accueillir des manifestations en configuration assise pour une jauge de 120 personnes.
La salle sera dotée d’un vaste volume intérieur de 180 m², d’un hall d’accueil avec bar, d’un office de réchauffage, de vestiaires et de sanitaires.
Les travaux devraient démarrer en 2024 pour une livraison en 2025.