Contexte
A la suite des inondations des 6 et 8 septembre 2005, le Maire de la Ville de Nîmes a sollicité une aide exceptionnelle de l’Etat afin d’accélérer la mise en œuvre du Plan de Protection Contre les Inondations (nommé PPCI).
Cette sollicitation a permis d’entamer une démarche P.A.P.I visant à proposer un programme général de lutte contre les risques d’inondation. Ce programme rebaptisé « programme CADEREAU » a été signé le 25 janvier 2007.
Actions de prévention
Les actions de prévention de ce programme sont menées sur cinq axes privilégiés :
- Information du public et développement de la conscience du risque,
- Alerte et gestion de crise,
- Réduction de la vulnérabilité des bâtiments et des réseaux,
- Rétablissement ou création des zones d’expansion des crues à l’amont,
- Amélioration et développement des aménagements collectifs de protection localisée des lieux densément habités.
Maîtrise d’ouvrage déléguée
La Ville de Nîmes, puis par la suite l’agglomération Nîmes Métropole dans le cadre de sa compétence des gestions des milieux aquatiques et de la prévention des inondations GEMAPI, ont délégué à la SPL AGATE la maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de la diminution de la vulnérabilité du cadereau Vistre Fontaine et du cadereau d’Uzès, qui constituent l’action 1 de l’axe 5 du programme CADEREAU.
Les missions confiées à la SPL AGATE ont couvert toutes les thématiques d’un projet de cette envergure, avec entre autre la maitrise foncière, le suivi des études hydrauliques et environnementales, des fouilles archéologiques préventives, des travaux d’aménagements hydrauliques et écologiques, et la mise en place des mesures compensatoire.

Aménagements prévus pour le Cadereau du Vistre de la Fontaine
Pour le cadereau du Vistre de la Fontaine, l’opération est une combinaison de trois aménagements prévus sur le même périmètre d’intervention :
1. Aménagements hydrauliques
La réalisation des aménagements hydrauliques de prévention des inondations, incluant la création du bassin de compensation de la Tour de l’Evêque : Un remodelage du lit du cours d’eau avec mise en place d’une risberme de largeur variable en rive gauche et en rive droite. Le recalibrage est prévu sur un linéaire total maximal de 2855 m.
Ce remodelage permettra de porter les capacités d’écoulement du Vistre de la Fontaine au niveau d’une crue centennale PPCI depuis l’aval du Boulevard Salvador Allende jusqu’à la confluence avec le Cadereau d’Uzes. En aval de la confluence avec le Cadereau d’Uzès, la crue PPCi sera débordante.
2. Projet de renaturation
Le recalibrage du Vistre de la Fontaine à l’aval de l’A9 présente également un objectif écologique dans la mesure où son aménagement constituera en lui-même une mesure compensatoire au titre de l’arrêté CNPN du 09/03/2015. Les travaux ont permis une réhabilitation écologique de ce tronçon de cours d’eau qui présentait initialement un intérêt faible. Les principes suivants ont été appliqués :
- Création d’un lit d’étiage de profondeur minimale de 50 cm, dès que possible, permettant le maintien d’une hauteur d’eau suffisante à l’étiage (favorable aux Cistudes, amphibiens, odonates et Castor d’Europe notamment),
- Création de risbermes de hauteur variable au-dessus du lit d’étiage. Ces risbermes seront favorables à l’implantation d’hélophytes diversifiés et présenteront des zones faiblement courantes ce qui est propice notamment à l’Agrion de Mercure,
- Réalisation de berges en pente douces, favorables à la faune (amphibiens, Cistude d’Europe, Castor…),
- Création d’un méandrage pour tout le lit recalibré favorable notamment au Martin pêcheur (nidification en berge).
- Création d’un bras mort, favorable aux amphibiens, odonates, Martin-pêcheur d’Europe, Castor et à la Cistude d’Europe notamment. Cet aménagement sera réalisé en aval du bassin de la Tour de l’Evêque, dans l’ancien lit du Vistre fontaine en amont de la confluence avec le cadereau d’Uzès.
3. Mesure compensatoire
La mise en œuvre d’une mesure compensatoire au titre des impacts Faune-Flore de l’ensemble des travaux du programme CADEREAU tel que précisé dans l’arrêté de dérogation à la destruction d’espèces protégées n°2015068-0004
Bassin de compensation de la Tour de l’Evêque
Il s’agit d’un bassin écrêteur de crue qui sera réalisé en rive gauche du Vistre recalibré à l’aval de l’autoroute A9. Ce bassin permettra un écrêtement des crues. Le bassin de la Tour de l’Evêque est dimensionné pour :
- Permettre un écrêtement des crues, optimisé dès l’évènement de 2005 centré avec un débit de rejet en aval du bassin limité et ainsi permettre une compensation du défaut de stockage sur le Cadereau d’Uzès,
- Permettre un écrêtement de crues jusqu’à l’évènement type PPCI sans engendrer de débordement amont dans la section recalibrée (aval bd Salvador Allende) et tout en respectant le débit maximum aval autorisé par l’arrêté préfectoral.
L’atteinte de ces deux objectifs nécessite de porter le volume de stockage à mobiliser pour la crue PPCI à 78 000 m3 et parallèlement limiter celui à mobiliser pour la crue 2005 centrée en adaptant, le déversoir d’alimentation, l’ouvrage réducteur de contrôle dans le lit mineur et le volume de stockage lui-même.
Cadereau d’Uzès
Un linéaire de 146 mètres, en aval du franchissement de la RD6113, a fait l’objet d’aménagements. L’objectif était de permettre le transit du débit cible et de proposer une section de recalibrage plus « morphologique » en lien avec les profils proposés sur le Vistre Fontaine.
La section réaménagée présente donc un lit d’étiage, des risbermes dissymétriques, des talus en pente plus douce, un chemin d’entretien en rive gauche. La végétalisation des berges et du fond du nouveau lit sera réalisée avec les mêmes techniques végétales que pour le cadereau Vistre Fontaine.
Afin de permettre un entretien plus aisé des berges de ces cours d’eau et pour ouvrir le site au public, il a été réalisé un chemin de promenade intégré en haut de berge ou bien directement dans les berges, du boulevard Salvador Allende jusqu’au chemin de Bacchas. De même, des passages à gués permettent le franchissement du cours d’eau.