Dans le cadre de la démarche Créon, le collectif On passe à l’acte a filmé et interrogé les Marguerittois.

Dans le cadre de la démarche Créon, le collectif On passe à l’acte a filmé et interrogé les Marguerittois.
La cave coopérative vinicole est désormais réduite à l’état de souvenir, le processus de sa démolition ayant débuté début juin. 7 500 à 8 000 tonnes de béton seront évacuées, provenant à 80 % des cuves, dont certaines ont été découvertes sous les anciens logements et bureaux.
Chaque jour de l’été, le petit train vous propose de découvrir l’histoire de la ville et de ses principaux monuments.
La SPL Agate gère des dossiers de commerces dans le cadre de transfert de bâtiment lié à la rénovation urbaine de Pissevin.
C’est un projet de renouvellement urbain ambitieux : 250 M€ pour changer un quartier dégradé. Les travaux viennent tout juste de débuter.
Le lundi 27 mai, la municipalité organisait au foyer une réunion publique sur le renouvellement urbain du secteur de la cave coopérative, en présence de Catherine Bergogne, maire, de Serge Rouvière premier adjoint, de Laureline Gosset pour l’aménageur public SPL Agate et de l’architecte urbaniste Pascal Costamagnia, chef de conception du projet.
Récemment, le maire Jean Luc Descloux recevait en mairie les dirigeant de la société GGL. L’objet de cette rencontre était la signature du contrat de concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Aubépin.
La SPL AGATE et la SAT aménagent le territoire de Nîmes et son agglomération. Un point sur les plus gros dossiers suivis en 2024.
Une réunion publique de présentation des projets de la Zac Rodilanum a eu lieu, mercredi 24 avril, à l’espace culturel Bernard-Fabre, en présence du maire, Patrice Planes, de ses adjoints, Alain Soirat et Denis Wyszkowski, des promoteurs, des bailleurs sociaux, des architectes et de Bertrand Pelain, directeur général délégué de la SPL Agate (concessionnaire de la ZAC) et de ses collaborateurs.
Ce projet très ambitieux de 3 000 m2 va voir le jour et cela a été un gros travail pour analyser les 80 offres et préparer les dix-huit lots tous pourvus.
Le Marché Gare entame une mue substantielle. Avec lui, c’est l’entrée de la ville depuis la route de Montpellier qui deviendra à l’horizon 2023, la porte ouest dans un esprit nouveau et sans artificialiser de nouvelles terres.
Ont été réalisés l’ensemble des réseaux humides et secs de la ZAC, les trottoirs et voirie ainsi que les stationnements.
Le conseil municipal a agréé les sociétés Kalithys et Cogedim en qualité d’attributaire des différents lots.
Au cours de la première semaine de novembre, le maire Gaëtan Prévoteau a organisé des réunions de quartier au cours desquelles il a présenté à ses administrés les projets d’urbanisation de la commune. Ceux-ci concernent la route des Pinèdes, de l’entrée du village à la place du Visago, c’est-à-dire la zone d’aménagement concerté Cœur de village.
Une rencontre naturaliste aura lieu le samedi 21 octobre dans le cadre de la concertation du projet de création d’un parc public initié par la mairie de Rodilhan, accompagnée par la SPL Agate.
L’isolation du bâtiment par l’extérieur est presque terminée. Des panneaux photovoltaïques, une clim réversible dans chaque classe et une pompe à chaleur ont été installés.
Un projet de rénovation de l’école primaire a été dévoilé, lors du conseil municipal du 11 juillet, par des représentants du cabinet d’architectes Arc et Types et de la SPL Agate.
L’office de tourisme de Nîmes organise des balades littéraires aux Jardins de la Fontaine. Une occasion de (re)visiter le site sous l’angle d’écrivains célèbres, dont certains sont venus à Nîmes.
En France, cinquante quartiers prioritaires de la ville (QPV) vont bénéficier de la démarche « Quartiers résilients » de manière renforcée, afin d’être aidés pour mieux s’adapter aux enjeux climatiques.
Lors de cet échange, ils ont rappelé leur volonté de conserver le cadre de vie agréable de Rodilhan. Plusieurs projets communaux ont été abordés lors de cette rencontre dont la rénovation
énergétique et écologique du groupe scolaire Buffalon et le programme de Zac Rodilanum.
« Ce projet nous a été demandé par la SPL AGATE, avec qui est né un partenariat pour redynamiser le quartier, améliorer son climat de vie et créer des liens entre habitants » précise Maoulida Velou, directeur artistique de l’association.
Cécile Coustès : « L’ouverture d’une ligne aérienne Nîmes-Porto il y a quelques semaines, est l’occasion parfaite pour attirer ces touristes du sud de l’Europe dans notre ville. »
Les travaux de rénovation écologique et énergétique du groupe scolaire du Buffalon et de la bibliothèque municipale attenante sont bien avancés.
Retour sur le conseil communautaire de Nîmes Métropole du 15 mai.
Les jeunes membres de l’association ont pu goûter à nouveau aux joies de la baignade.
Situé à l’entrée sud de la commune, le projet de la zone d’aménagement concerté (Zac) Rodilanum sort de terre.
Le programme des équipements publics de la ZAC Rodilanum et ses dossiers de réalisation ont été approuvés.
L’état des réservations suscite de l’optimisme dans le secteur malgré le contexte économique.
L’Adanc (l’association pour le développement de l’aérodrome de Nîmes Courbessac) a rencontré le nouveau directeur lors de la réunion du 24 février 2023 en présence de la SPL Agate.
L’avenant N° 2 du dossier de réalisation des équipements publics de la ZAC Rodilanum a été approuvé. Il permet de mettre en cohérence le périmètre d’intervention de la SPL Agate, d’élargir du périmètre de la concession d’aménagement, d’autoriser le reversement anticipé partiel à la commune du futur boni de l’opération, et de préciser les biens de retour à la collectivité au terme de l’opération.
Aménagements : la première pierre du projet phare de la commune à savoir la salle des associations devrait être posée cette année.
L’année 2022 a été riche en investissements et cela va continuer cette année. 16 M€ de travaux sont prévus, « trois fois plus qu’en 2022 », annonce le maire Eddy Valadier.
Bilan de début d’année des opérations de rénovation urbaine gérées par la SPL AGATE.
Histoire de cet aérodrome nîmois et encart sur la reprise de gestion par la SPL AGATE et ses répercutions.
Lors du dernier conseil municipal de l’année, les conseillers ont autorisé le maire, Olivier Fabregoul, à signer un nouvel avenant avec la SPL Agate avec qui la commune a souscrit, depuis 2017, une convention concernant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les études préalables à la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) dans le secteur de Bellecoste.
Le maire Rémi Nicolas a présenté aux élus quelques images des projets des cabinets d’architectes mis en concurrence.
La démolition aura lieu à la mi-décembre.
L’avenue menant à la gare TGV porte le nom de Philippe Lamour. L’inauguration a eu lieu ce mardi en présence notamment de ses deux filles.
Les sites d’Aquatropic et de Leroy Merlin s’associent dans la solidarité ce samedi pour le Téléthon.
La Ville de Nîmes, Habitat du Gard et la SPL Agate viennent de présenter l’état d’avancement du projet de rénovation urbaine du Mas de Mingue et le planning des travaux envisagés de 2023 à 2026.
Catherine Bergogne, maire, Serge Rouvière, premier adjoint, et des représentants de la SPL Agate, chargée de piloter le projet, ont abordé les grandes lignes.
Le groupe scolaire sera construit à la Zac Carrière des Amoureux.
La cérémonie d’inauguration des jeux d’enfants et de l’extension de la galerie commerciale et de la mairie s’est déroulée samedi 17 septembre, en présence des élus de la commune, de représentants des institutions et de présidents d’association.
Le Téléthon 2022 aura lieu les 2 et 3 décembre. Le programme mis sur pied dans le Gard est en cours d’élaboration. Toutefois, Pascale Loison en a dévoilé les grandes lignes, ce vendredi matin, dans les locaux d’Aquatropic.
La saison estivale étant propice aux travaux, ceux de la rénovation énergétique et écologique du groupe scolaire du Buffalon ont démarré au début des vacances d’été et se poursuivront durant deux ans prévisionnels.
Malgré la canicule, les visiteurs ont répondu présents en juillet. Soutenue par l’évènementiel, l’activité touristique affiche un premier bilan positif avec des chiffres dignes « d’avant Covid ».
Bassins ludiques, plage bétonnée, espace vert, le site connaît un franc succès auprès des familles. Selon Nicolas Rainville, adjoint délégué aux Sports, le parc aquatique, propriété de la ville gérée par un délégataire, atteint parfois les 1200 personnes.
La rumeur courrait, elle a été confirmée lors du conseil municipal du 4 juillet, le projet de la nouvelle salle socioculturelle est officiellement abandonné.
L’aire de jeux pour enfants aménagée sur l’esplanade Cœur de village est ouverte au public depuis quelques jours.
Après le succès des Journées romaines et de la feria, les voyants semblent au vert pour la période estivale qui s’ouvre.
Le sujet ? La convention de mandat confiée par la commune à la SPL AGATE (Société publique de Nîmes métropole). Il s’agit, en dix ans, d’opérer « une reconfiguration globale d’un espace urbain remarquable (le secteur de Marcieu – Peyrouse) où, vous l’avez constaté, se concentre la majeure partie de nos services publics, sociaux, culturels et éducatifs »
Approbation du dossier de création de la Zac Canabières qui, entamé en 2018, devra encore patienter (dispensé d’étude d’impact mais en attente de validation du Plu) pour entrer dans une phase de réalisation plus pratique.
Conseil municipal de Marguerittes : le mandat confié à la SPL AGATE pour les regroupements des services au public et les solidarités a été abordé.
La SPL AGATE a été désignée concessionnaire d’aménagement lors du dernier conseil municipal.
L’ancien mas agricole situé sur le site de la gare de Nîmes Pont du Gard est en cours de rénovation. Un bâtiment écologique, qui abritera un restaurant et un point d’accueil touristique.
Les modalités de réalisation du projet d’aménagement secteur ouest (plus connu sous le nom OAP de Vallanguinon) ont fait l’objet de l’acceptation d’une convention d’aménagement avec la SPL Agate.
Nîmes métropole a voté la création d’une zone d’activité de 60 ha, près de la gare de Manduel.
Les élus devront se positionner par rapport au projet de Zac à Manduel pour Magna Porta sur du foncier resserré autour de 60 ha (sur les 140 au total).
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine, un coiffeur et un voyagiste de la galerie Wagner ont déménagé à Trait d’union avant d’intégrer en 2024 le nouveau centre Kennedy Sud.
La SPL Agate, la Ville de Nîmes; MPM Archi et le promoteur immobilier GGL ont fait un point ce jeudi matin des dossiers des commerces et services de la galerie Wagner et de Trait d’Union.
Le dispostif Orcod-in avait été annoncé il y a un an lors de la visite du Premier ministre. Le décret déclarant l’intérêt national de l’opération est signé.
Le public resté en haleine après l’exposé généraliste sur l’urbanisme communal, c’était ensuite à France Bourassin de la Société publique Agate de présenter le projet Canabières sur lequel elle travaille avec d’autres partenaires depuis trois années.
C’est une réunion en deux grandes parties qui s’est tenue en salle des fêtes ce jeudi 17 février, pour présenter au public (plus large que les personnes publiques associées ou les membres du conseil), les grandes lignes du Plan local d’urbanisme (PLU).
Les propriétaires, à qui on avait promis le rachat de leurs terres pour cette zone d’activité près de la gare TGV, ne voient rien venir. Tout est misé sur Manduel actuellement.
L’avancée des travaux permet d’envisager une mise en service en septembre 2022.
Dans le cadre de l’ANRU II, programme de rénovation urbaine qui concerne Pissevin, Valdegour, le Chemin-Bas d’Avignon, Clos d’Orville et Mas de Mingue, le bailleur social Habitat du Gard prévoit de grands chantiers en 2022.
Jean-Christophe Grégoire, maire de St Dionisy représentera Nîmes Métropole au sein du Conseil d’administration de la Spl Agate.
Le conseil municipal a approuvé le plan de financement de rénovation du groupe scolaire du Buffalon.
Cette fois, c’est officiel. L’Etat avait jusqu’à ce lundi 31 janvier pour déposer sa candidature annuelle. Démarche effectuée : la France propose à l’Unesco, l’an prochain, la Maison Carrée dans son illustre liste des 1154 biens à ce jour inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.
Urbanisme : Premier adjoint au maire, Julien Plantier évoque la percée Clérisseau et la volonté d’appliquer dans Nord Gambetta une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap).
« En 2021, on a avancé sur tous les dossiers, notamment sur celui de la future Zac de Bellecoste »
Le projet phare de la mandature de l’équipe actuelle reste la construction de la salle socio-culturelle sur le terrain qui jouxte le parking de la salle des fêtes.
Les travaux de l’extension de la galerie commerciale et de la mairie ont été achevés.
Le maire, Jean-Luc Descloux, évoque les projets à venir pour sa commune en 2022 : reconstruction de la crèche, créations de 300 logements ZAC Aubépin, …
Nîmes Métropole finalisera en 2022 des dossiers dont celui de la ligne T2. La communauté d’agglomération annonce des nouveautés dans le secteur mobilités mais aussi des travaux de prévention des inondations.
Le foyer socioculturel de Cabrières est sélectionné pour le Prix Architecture Occitanie. Ce prix est soumis à l’appréciation du public qui peut voter sur Internet à l’adresse urlr.me/9rDP8.
Modifications principales : projet de Zac (augmentation de surface), Canabières et pôle équipement du cimetière, im-pact sur le Padd, nombre de lo-gements à construire, surfaces ouvertes à l’urbanisation.
À l’ordre du jour de ce rendez-vous, il y avait bien sûr, la future Zac (zone d’aménagement concerté) de Bellecoste, qui devrait voir le jour dans trois ans, ainsi que le projet du pôle scolaire qui regroupera les deux écoles.
Franck Proust, président de Nîmes Métropole, a rappelé que la situation géographique de Magna Porta et le foncier disponible, pouvaient être considérés comme une chance.
Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est venue signer la convention de l’Anru 2.
Vendredi 9 décembre, le conseil municipal s’est réuni autour de son maire, Alain Dalmas. Parmi les points à l’ordre du jour, la création d’un nouveau centre technique communal a été votée à l’unanimité.
Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, sera à Nîmes ce vendredi pour signer la convention d’engagement des partenaires du renouvellement urbain.
Les honoraires de la mission, dans le cadre de la convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage par la société SPL Agate, portant sur la création de la salle de spectacle au premier étage du foyer Paul-Portales, sont de 68 000 € HT.
Les projets majeurs ont été évoqués tels que l’installation des dernières caméras de vidéosurveillance début 2022 et la réalisation de la Zac Rodilanum, à l’entrée sud du village après approbation du Plan local d’urbanisme prévue pour fin 2022.
Ce bel outil de travail regroupe : garage, atelier, rangements, bureau et commodités.
Hôtels et offices de tourisme gardois enregistrent une fréquentation importante sur la première semaine des vacances. Un tourisme majoritairement local.
Une offre dont se félicitent Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes et Xavier Douais en charge du tourisme.
Avec plus de trains sur la ligne Nîmes-Le Grau, des perspectives pour la périphérie nîmoise.
La visite a débuté par le rez-de-chaussée et la salle polyvalente avec son magnifique mur d’escalade, pour se terminer par le dojo réservé uniquement aux sports de combat.
La copropriété Les Grillons au Mas de Mingue va être entièrement rénovée.
Mercredi 29 septembre, sur le site de l’ancienne cave coopérative, la démolition est bien engagée.
Le conseil municipal s’est réuni mercredi 29 septembre pour la première fois dans la nouvelle salle du conseil, en présence du public dans le respect des mesures sanitaires.
Exposition : la galerie présente des photos dans une friche étonnante.
Une convention de mandat pour l’exécution des travaux sera passée avec la Société publique locale Agate pour 5 000 € HT.
Le tourisme à Nîmes a repris sa progression. C’est, en substance, le bilan qu’ont tiré, ce vendredi matin au Musée de la Romanité, les élus de la Ville de Nîmes.
Cette semaine, nous en sommes à la phase désamiantage du site et, à compter du lundi 13 septembre, les travaux de démolition débuteront, a indiqué Jacques Bollègue.
Caméras et micros en mains, plusieurs journalistes d’une équipe de télé japonaise étaient hier en tournage aux abords des arènes en présence d’une guide de l’office de tourisme.
La 1ère manifestation de la rentrée concerne l’inauguration de l’Agora Gymnase qui devient le temple du sport de la commune et qui permettra une multitude d’activités.
Pleine quasiment chaque fois, la locomotive fait le tour de l’Écusson.
La mise en place du pass sanitaire a assombri un début de saison qui s’annonçait radieux.
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.