-
Maitre d'ouvrage
Nîmes Métropole

ZAC Marché Gare

Études préalables à la création d'une ZAC

A l’issue d’une étude de programmation sur le territoire dit de la porte Ouest, il a été décidé d’étudier la requalification du secteur dit du « Marché Gare, Mas des Rosiers, Mas des Juifs » afin d’en engager sa requalification. A cet effet, la ville de Nîmes a initié, en 2016, des études urbaines et envisagé la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C).

Dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, les ZAE de Marché Gare et Mas des Rosiers ont fait l’objet d’un transfert de la ville de Nîmes vers Nîmes Métropole début 2017.

Suite à ce transfert et aux études déjà engagées par la ville de Nîmes, Nîmes Métropole a souhaité poursuivre la mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage de la SPL Agate pour mener les études préalables nécessaires à la création d’une Z.A.C. sur ce secteur.

Enjeux

Pour cette opération de requalification, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole entend poursuivre les objectifs suivants :

  • la transformation et la modernisation de la ZAE de Marché Gare aujourd’hui en perte d’attractivité
  • la création d’une vitrine le long de la route nationale 113 avec le développement de nouvelles activités économiques et services complémentaires aux activités présentes sur le site
  • le réaménagement des accès à la RN113
  • la transformation du secteur ouest du Marché Gare en lien avec l’arrivée du pôle d’échange multimodal (PEM)
-
-
-
-
-
-
-
-
Maitre d'ouvrage
Nîmes Métropole
AMO
Spl AGATE
Projet mené par
France Bourassin
Pôle Aménagement
Direct04 48 21 61 48

Actus du projet