Le quartier du Marché Gare, site en mutation et en devenir, s’inscrit dans la dynamique de transformation de la Porte Ouest de Nîmes et s’articule avec de nombreux projets qui vont contribuer à redéfinir le fonctionnement et l’image de ce secteur de la ville. A ce titre, c’est un secteur d’enjeux pour le territoire de l’agglomération Nîmoise, identifié comme stratégique au sein des documents de planification en vigueur (SCoT Sud Gard, PDU de Nîmes Métropole).
Nîmes Métropole en tant que gestionnaire notamment des ZAE du Marché Gare et du Mas des Rosiers depuis 2017, suite au transfert de compétences intervenu avec la loi NOTRE, a confié à la SPL Agate une concession d’aménagement pour mener à bien les études préopérationnelles nécessaires à la création d’une Z.A.C. sur le secteur Marché Gare, en vue d’engager une revitalisation de ce dernier.
Ambition
L’opération ZAC Marché Gare comprend une programmation mixte et équilibrée : activités agroalimentaires, tertiaires, tiers lieux, espaces verts généreux, futur pôle d’échange multimodal (en étude par la SNCF et la Région).
La démarche QDO (Quartier Durable Occitanie) traduit la forte ambition environnementale et énergétique de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, en intégrant les enjeux de demain.
Le nombre d’emplois estimé sur le futur quartier s’élève à 1800 a minima.
Plaquette du projet
Aménagements
Pour cette opération de requalification, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole entend poursuivre les principes d’aménagement suivants :
- La transformation et la modernisation de la ZAE de Marché Gare aujourd’hui en perte d’attractivité,
- La mise en place progressive d’un front bâti urbain le long de la RN 113,
- La conception d’un espace public central fédérateur s’ouvrant vers le Pôle d’Echanges Multimodal et affirmant le lien vers le Mas des Rosiers,
- Le développement d’un axe patrimonial Est Ouest avec la rénovation de bâtiments patrimoniaux (Abattoirs, Château d’eau, Halles),
- La création d’ouvrages hydrauliques à ciel ouvert intégrés aux espaces publics et la construction de bâtiments sur pilotis,
- La réalisation d’aménagements différenciés et adaptés à chaque secteur agroalimentaire et tertiaire.
Calendrier
2021
Dépôt des dossiers réglementaires.
2022
Création de la ZAC, poursuite des acquisitions foncières et des actions d’urbanisme transitoire.
2023
Démarrage de la commercialisation et des travaux.
2024 – 2027
- Premières tranches des travaux de démolitions
- et d’aménagement
- Premières livraisons des bâtiments
- agro-alimentaires et tertiaires
2027 – 2030
- Activation d’un tiers-lieu
- Création du Pôle d’Echange Multimodal (PEM)
- Finalisation du quartier