-
Maitre d'ouvrage
Commune de Saint-Gilles
Superficie
7541 m²

Crèche et Centre de Loisirs

Construction d’un pôle enfance et loisirs


La commune de Saint-Gilles possède actuellement une crèche d’une trentaine de lits. Cette crèche est aujourd’hui trop petite et ne peut plus répondre à la demande. La commune souhaite la déplacer et créer un nouveau bâtiment, en doublant sa capacité d’accueil.

D’autre part, il existe sur la commune un centre de loisirs accueillant jusqu’à 150 enfants en été, dont 90 enfants entre 6 et 14 ans et 60 enfants de moins de 6 ans. Or, l’accueil de ces enfants est réparti sur les différentes écoles de la ville. La mairie de Saint-Gilles souhaite regrouper l’accueil de ces 150 enfants sur un seul et même lieu. La surface envisagée pour ce centre de loisirs serait de 800m².

Pour accompagner ces activités, la commune de Saint-Gilles envisage d’inclure une cantine comprenant une cuisine mutualisée avec deux réfectoires distincts pour chaque entité (crèche et centre de loisirs).

La crèche et le centre de loisirs, constituant des entités distinctes, comprendront également chacun des aménagements extérieurs qualitatifs bien distincts et auront des salles intérieures mutualisées (restauration, motricité…).

Un parking de 600m² sera mis à disposition du personnel et un de 750m² sera aménagé pour les familles.

Un bus devra pouvoir venir chercher et déposer les enfants devant l’entrée du centre de loisirs pour les sorties extérieures.

Ce projet devra s’inscrire dans une démarche Bâtiment Durable Occitanie niveau argent minimum.

-
Maitre d'ouvrage
Commune de Saint-Gilles
AMO
Spl AGATE
Superficie
7541 m²
Montant de l'opération
3 M€
Projet mené par
Bérengère Py
Pôle Réhabilitation
Direct04 48 21 61 44